Bâtiment


Les métiers du bâtiment regroupent les corps de métiers de l'artisanat intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance, de bâtiments privés ou publics. Dans le cadre du marché, ils regroupent sous la maîtrise de l'architecte, toutes les ingénieries, techniques et, tous les corps de métiers exécutants, nécessaires à la construction, la réhabilitation, ou la rénovation d'un ouvrage d'habitation, tertiaire, ou industriel. source Wikipedia


Architecte


L'architecte est un maître d'½uvre dans la conception et la réalisation  d'une construction, d'une réhabilitation, d'une adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc... Il présente une première ébauche du projet sous forme de plans précisant l'implantation et la répartition des volumes. Il prend en compte toutes les contraintes d'ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison).

Une fois l'accord du client ou du commanditaire validé, il contacte les différents prestataires électriciens, maçons, plombiers, etc... qui vont se relayer sur le chantier. Il exécute les plans et il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire.

Il suit les étapes de la construction et veille au respect du dossier d'exécution. Il est l'interlocuteur privilégié du client et des fournisseurs jusqu'à la réception de l'ouvrage.

La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Les autres sont salariés dans une agence. Quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique d'Etat ou territoriale.







L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une oeuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique.
Il peut être une personne physique ou personne morale (société d'architecture). En général, pour exercer cette profession il faut être diplômé d'une école d'architecture, couvert par une assurance professionnelle et inscrit au Registre professionnel des architectes du pays où se trouve la construction.

Les missions de l'architecte, appelées maîtrise d'oeuvre, sont définies par un contrat d'architecte qui est passé préalablement avec le propriétaire et qui définit l'étendue de sa mission qui peut porter sur différentes sortes de projets : maison, bâtiment public, commercial ou industriel, lotissement, parc, réhabilitation, entretien, urbanisme, etc.

En France
La profession d'architecte est historiquement établie comme une profession libérale. Cependant certains architectes sont fonctionnaires, comme les architectes des bâtiments de France, les architectes voyers, ou vacataires de l'administration, comme les architectes-conseils du ministère chargé de l'équipement et du logement et exercent leurs fonctions dans les administrations centrales ou les Directions départementales de l'équipement, d'autres encore sont salariés d'associations, comme les architectes-conseillers des "conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement" (CAUE) qui n'exercent pas de missions de maîtrise d'oeuvre mais de conseil. Ils ont vocation à exercer des missions : dans la mise en oeuvre d'une politique des villes, des quartiers et de l'habitat ; l'amélioration de la qualité architecturale et urbaine ; la promotion, la diffusion des savoirs - faire et l'innovation etc. D'autres interviennent comme architectes expert judiciaire, ou architecte expert d'assurance.

source Wikipedia
X